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Comment Connaitre Le Moteur De Sa Voiture

Le filon de la gendarmerie.

Les fabricants de jouets français ont mis du temps avant de reproduire des miniatures de la police ou de la gendarmerie.

Lors d'un précédent blog, j'avais souligné les scrupules des industriels du jouet à reproduire ce type de véhicules dont 50'prototype est associée à celui qui a mal tourné. (lire le blog « le blues de la police »).

La C-I-J va être la première en France, à briser ce tabou (voir le blog les deux harengs). Devant le succès rencontré par ces modèles police et gendarmerie, tous les fabricants, qu'ils injectent du zamac ou du plastique (Minialuxe sera le premier dans cette matière) vont lui emboîter le pas.

Norev, leader français des fabrications de miniatures en plastique, ne pouvait rester sans réagir devant l'évident succès de Minialuxe, son concurrent d'Oyonnax, dans cette niche des véhicules de la gendarmerie.

Elle comprit tout le bénéfice qu'elle pouvait tirer auprès de la clientèle en déclinant sa Citroën DS21, et surtout sa berlinette Alpine. Cascade l'occasion elle conçut cascade ces deux modèles un gyrophare convaincant, ainsi qu'une petite antenne.

Pour sa Land Rover châssis courtroom, elle a créé une antenne fouet. Une fois de plus, on comprend tout le bénéfice que le fabricant pouvait tirer de cet accessoire. En ajoutant un gyrophare et des décalcomanies papier, le tour était joué. Une version de couleur sable, tout à fait crédible, a été produite..

Bien plus tard dans la série jet car, L' Alpine A310 a également été déclinée en gendarmerie.

Dinky Toys France est d'abord passé totalement à côté de ce type de véhicule et c'est bien dommage. Equipée d'une antenne fouet, la Peugeot 403 familiale aurait été parfaite.

Il faut dire qu'à cette époque tout allait encore bien à Bobigny et l'entreprise n'éprouvait pas le besoin de se remettre en question.

Plus tard sur les conseils de Claude Thibivilliers, arrivé en 1965, elle se laissa convaincre de produire un tel modèle. La Renault Sinpar gendarmerie illustra parfaitement l'attente de la clientèle. Une antenne en plastique, united nations support en acier la maintenant courbée, deux personnages en pleine activity, un poste-radio, une capote, united nations pare-brise repliable, voilà bien le type de modèle qui répondait à la demande. Il connaîtra deux références et perdra son filin en acier dans le temps. Le véhicule est une belle réussite . Il me procura, enfant, beaucoup de plaisir.

Dans un effet entrainant, Solido, comprit qu'il fallait aussi sacrifier à cette style « gendarmerie ». Mais comment faire ?

En 1967 l'entreprise due north'avait à son catalogue aucun modèle susceptible de remplir cette mission. Une fois due north'est pas coutume, le fabricant d'Oulins proposa une auto totalement imaginaire : une « Alfa Romeo GTZ tubolare law des autoroutes ».

Cette dénomination fantaisiste, « law des autoroutes », colle bien à la miniature. Ne la cherchez pas en photo ! Mais elle aurait sûrement ravi les apprentis pilotes de la gendarmerie.

Elle permettra à Solido d'amortir son moule qui ne semble pas avoir rencontré un vif succès en version compétition. Une peinture bleue, des décalcomanies sur les portes, le capot avant et le pavillon, une antenne bien sûr, et, surtout, un petit gyrophare créé spécialement. C'est united nations jouet, mais il a fière attraction.

Le modèle symbolise tout à fait ce blazon de véhicule d'intervention rapide qui venait juste d'apparaître en France sur les autoroutes.

Autre particularité, la voiture ne fait pas partie de la série 100, comme la version sportive dont elle est déclinée, mais appartient à la gamme militaire (série 200). Elle a connu les deux variantes d'aménagement intérieur qui se caractérisent par la présence d'une roue de secours rapportée puis moulée. Pour l'occasion, la tonalité de la couleur bleue évolue (plus foncée à la fin) et ses phares en plastique passent du cristal transparent au jaune.

Elle connaîtra deux boîtages, preuve d'un certain succès et d'une pérennité. Enfin, il existe une variante plus rare qui empruntera durant quelque temps (1968) la teinte bleu-marine foncé (et not noire comme décrit par erreur dans le livre de Bertrand Azéma) du Renault iv×iv Gendarmerie sorti cette année là.

En1968, année prémonitoire, Solido va élargir son offre avec united nations joli coffret, à l'intérieur de la gamme militaire. Il est constitué du Renault iv×iv décoré à fifty'aide d'une grenade, symbole graphique de la gendarmerie, d'une moto BSA , de deux figurines et deux cônes de Lübeck.

Le socle en plastique et la cartouche de protection en carton sont communs aux deux autres coffrets proposés simultanément. Le modèle est fabriqué par Monovac, à Monaco. Monovac est la propriété de Ferdinand de Vazeilles, père de Jean qui, au milieu des années cinquante, a laissé 50' entreprise Solido à ses enfants, avant de créer cette firme spécialisée dans l'injection plastique (maquettes…)

Bien plus tard, au milieu des années soixante-dix, au moment de la cession de l'entreprise par la famille de Vazeilles, Solido se souviendra de ce coffret.

Elle réutilisera la moto et les deux gendarmes. La Renault 12 interruption remplacera le 4×four. Pour l'occasion elle recevra united nations gyrophare.

Ce coffret est devenu culte par la reproduction, la première, d'united nations accessoire qui venait de faire son apparition à la suite des premières limitations de vitesse , united nations radar.

Pour fifty'occasion Solido a créé united nations vilain buisson en plastique qui servait à maintenir le radar en place.

Dans ces années soixante-dix, Solido avait united nations catalogue plus diversifié. Depuis la disparition de Dinky Toys, berlines et breaks avaient fait leur apparition au catalogue au milieu des coupés sportifs et des voitures de compétition. Il fut donc facile de trouver une remplaçante à la GTZ « police des autoroutes ». Ce fut l'Tall Renault A310.

La miniature est fort réussie. Un gyrophare, une petite antenne, bien sûr, des, décalcomanies sur les portières. Cette fois, les clients ont eu droit à un modèle réaliste.

Il existe au moins trois couleurs, sans compter les nuances différentes. L'Alpine Renault sera suivie d'un break Peugeot 504 bénéficiant du même équipement et …d'un panneau « halte » inséré dans la cale de blocage de la boîte carton. La miniature a belle attraction, elle bénéficie d'une qualité de fabrication héritière de la série 100.

Dans les années quatre-vingt-dix, comme un clin d'oeil au passé, Solido ressortira un coffret Gendarmerie. Le coffret contient une Peugeot 205 sur laquelle Solido s'est contenté d'une tampographie gendarmerie. Le modèle n'apporte pas g chose. Seul le Saviem VAB est original. Ce north'est plus le grand Solido innovant même si le graphisme du coffret est réussi.

Cascade rester dans le thème, signalons qu'à cette époque des hélicop-tères de belle qualité ont été déclinés en version Gendarmerie (Alouette et Gazelle).

50'effervescence créative du milieu des années soixante a disparu. Mais il y a bien eu chez les fabricants de jouets français un mouvement tendant à proposer des modèles « Gendarmerie ».

Le lien entre ces modèles est l'adjonction d'une antenne et d'un gyrophare. A office la Renault Sinpar de chez Dinky Toys, toutes ont été des déclinaisons de modèles au catalogue, permettant au fabricant de proposer à peu de frais des modèles différents. Au regard du nombre de modèles fabriqués, le filon semble avoir été rentable. Merci donc à C-I-J d'avoir créé cette antenne fouet qui a montré la voie aux autres fabricants français.

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Elémentaire monday cher Watson !

Il aura eu la bienséance de laisser partir la Reine Elisabeth Two avant lui.  Robert Goirand nous a quittés le 10 septembre 2022.

Logique, me direz-vous, pour cet admirateur inconditionnel des productions de Frank Hornby, sujet de sa gracieuse majesté.

J'ai fait sa connaissance en 1978. Pour être précis, c'est à travers le récit que Jean-Michel Roulet avait consacré à leur relation de collectionneurs dans son premier ouvrage , déjà très réussi, que j'ai découvert Robert Goirand. J'ai compris la place centrale qu'il tenait dans l'univers des Dinky Toys.

Dans l'étude de la série 25, Jean-Michel Roulet fait un aparté cascade expliquer la signification du suffixe accolé aux références des modèles publicitaires dérivés du 25J, le Ford ridelles bâché. Ainsi la version Calberson finie en jaune a hérité du suffixe « J » pour jaune et celle aux couleurs de la SNCF de la lettre « B » cascade bleu.

Il fit tenir à Robert Goirand le rôle de Sherlock Holmes, le célèbre détective imaginé par Sir Conan Doyle pour la résolution de l'énigme du 25 JV. Le suffixe « Five » accolé correspondait à la couleur verte.

Pourtant le Grands Moulins de Paris est fini en gris. Elémentaire monday cher Watson ! fit répondre Jean-Michel Roulet à Robert Goirand qui possédait le prototype récupéré lors de sa présentation au salon annuel du jouet sur le stand up Meccano à Lyon.

Dinky Toys le fameux Ford ridelles bâché vert métallisé ...25 JV
Dinky Toys le fameux Ford ridelles bâché vert métallisé …25 JV

Ce image réalisé sur la base of operations d'un blazon intermédiaire, crochet moulé et jantes à pneus, est fini en vert métallisé, couleur en vogue chez Meccano France durant cette période (Ford brasseur, Studebaker Commander puis Peugeot 203) , teinte qui, au dernier moment, ne fut pas retenue par la direction. Elle jugea qu'il était préférable de le repeindre en gris, quitte à laisser une référence à la signification erronée. Il aurait dû porter la référence 25 JG et non 25JV.

Ce passage k'a profondément marqué. Il a orienté mon intérêt de collectionneur pour tous ces Dinky Toys d'exception qui ont façonné la grande histoire. En cela, je poursuis aujourd'hui le travail de ces pionniers que furent Jean-Michel Roulet et Robert Goirand.

Ma première rencontre « physique » avec ce pilier de l'univers Dinky Toys se fera à la bourse de printemps à Villeurbanne. C'est une époque où 50'on pouvait encore fumer dans les espaces publics. Je revois sa silhouette élancée , la pipe au coin des lèvres, son noeud papillon. Il dégageait une élégance toute britannique. C'est une époque où il était de bon ton de s'habiller avec soin pour les événements importants. Et les bourses aux jouets faisaient partie des moments très importants pour Robert Goirand qui consacra son existence aux jouets et plus particulièrement aux productions Meccano… mais pas que !

Sa fille Sandrine one thousand'a raconté qu'il avait d'abord été passionné par les trains, surtout les Märklin.

Il aurait ainsi appris à lire avec le catalogue Märklin d'avant guerre qu'il promenait partout, à l'école comme à tabular array.

Toute sa vie il a cherché à avoir l'intégralité de cette production d'avant 1940. Enfant, il n'avait pu voir ces jouets qu'à travers la vitrine du magasin : ils étaient financièrement inaccessibles pour sa famille. A la fin de sa vie son rêve était quasiment exaucé. Il ne lui manquait que la fameuse « crocodile » à 50'échelle « O » !

Marklin "crocodile" HO
Marklin « crocodile » HO

J'ai european union l'occasion d'aller dans son appartement au début des années 90, alors que j'accompagnais Jean-Bernard Sarthe qui venait lui acheter son Citroën U23 dépanneuse de couleur verte. Nous venions de rentrer ce même modèle auprès de la famille Chaudey qui avait travaillé au bureau d'étude.

J'avais remarqué qu'il possédait une caractéristique particulière, un pavillon lisse que ne possédaient pas les modèles de série. Je me rappellerai toujours comment Robert Goirand avait été étonné de n'avoir pas relevé ce détail. J'ai ici gagné mes premiers galons face à cette légende de la collection.

Ce fut le début d'une relation basée sur united nations respect mutuel. Quand il réorientera sa drove dans le domaine ferroviaire, il north'oublia pas cette rencontre et me contacta pour me céder certaines de ses pièces, sachant qu'elles seraient mise en valeur.

je garderai longtemps en mémoire les anecdotes qu'il me contait avec malice, bien calé dans son fauteuil, lors de mes visites chez lui.

Je l'écoutais religieusement, assis sur le canapé. Il était si content qu'immanquablement, à la fin de nos conversations-transactions il me proposait toujours un « petit apéro ». Il faisait partie d'une génération qui scellait les pactes autour d'un verre.

Un jour, alors que nous évoquions le magasin du BB Lorrain, il me raconta comment, lors des repas familiaux il faisait répéter ses parents afin d'élargir leurs connaissances de 50'univers Meccano.

Il due south'agissait de préparer sérieusement les fameuses réunions du club du BB Lorrain et de rendre ses géniteurs incollables lors de leur participation aux jeux qui permettaient de gagner des cadeaux !

Il fallait tout connaître : la date d'anniversaire de Frank Hornby, le numéro de boîte de Meccano, le nom des rames célèbres chez Hornby ect…

Il me raconta également comment il avait aidé M. Goulon, le propriétaire de ce magasin, à poser les rubans adhésifs sur la fameuse 2cv fourgonnette grise. Il avait bien compris tout 50'intérêt de nouer une solide relation avec cette institution. Etudiant aux beaux- arts, il avait réalisé deux frises à la gouache cascade le magasin qui ont heureusement été conservées.

Cette bonne relation lui a ainsi ouvert les portes du stand Meccano où il a pu récupérer united nations certain nombre de pièces historiques, comme les Ford bâchés décrits plus haut ou ce Berliet GLR Marrel multibenne. Le prototype en bois, aux couleurs du Simca Cargo prouve bien que le multibenne était prévu avec une cabine Unic.

Comme 50'explique Jean-Michel Roulet dans son livre, cette dernière n'étant pas prête pour le salon, le bureau d'étude bricola ce Berliet, récupéré par l'entremise de G Goulon après le salon.

Le dessinateur fifty'a sûrement eu en main avant le salon, à voir la façon dont il a traité l'illustration de ce 38 A dans le catalogue 1958 : pavillon arrondi et strié façon Berliet et face avant bricolée laissant clairement deviner le Berliet.

Vous imaginez la fierté pour lui de posséder cette pièce d'histoire.

Les années ont passé. Sa passion a résisté à toutes les épreuves. Je suis admiratif devant sa combativité pour obtenir jusqu'au bout les belles pièces qui pouvaient enrichir sa collection de trains. Cette passion nous a sans doute rapprochés.

Elle lui aura permis de traverser tous les coups durs de la vie. Il m'avait confié à quel indicate la perte de son épouse avait été une épreuve à laquelle il n'était pas préparé et annotate la collection fifty'avait sauvé de la dépression.

Une dernière anecdote est révélatrice du personnage. Quand il yard'a cédé sa série de modèles Poch il y a quelque temps, il m'a expliqué qu'il en gardait une : la 2cv furgoneta qu'il associait à beaucoup de souvenirs.

Lors d'un voyage en Espagne  en 1970 avec sa famille, il l'avait repérée dans la vitrine d'un grand magasin de jouets à Barcelone, « la casa del jugete » . C'était la première, et aussi la dernière fois, qu'il la voyait. Mais elle était en vitrine et les employés n'étaient pas prêts à démonter une partie de la présentation pour cette petite auto…il northward'avait qu'à en prendre une autre sur le comptoir !

Il fit un esclandre dans le magasin pour l'obtenir, expliquant aux employés incrédules qu'elle était cascade lui et pas pour un enfant.

Son épouse dut intervenir, et finalement, comme on achète united nations jouet pour calmer un enfant capricieux, passa à la caisse et paya l'auto.

Cette anecdote résume bien la vie de Robert Goirand. Il resta dans le monde de 50'enfance toute sa vie. Ce ne fut pas toujours facile à comprendre pour son entourage. Mais je peux dire qu'il eut une beingness hors du commun. Je suis fier qu'il thou'ait confié ses modèles et ses souvenirs. Il m'appartient désormais d'en faire profiter les autres collectionneurs.

Les deux harengs

C'est fifty'histoire d'une amitié. Une amitié entre deux hommes, deux artistes. L'un a connu la reconnaissance assez rapidement tandis que l'autre ne la connaitra jamais. C'est sa disparition qui ouvrira les yeux des critiques, puis ceux du public. Cette amitié se cristallisera à travers united nations objet, un tableau.

Paul Signac a connu Vincent Van Gogh en 1887 sur les bords de la Seine. Il a été séduit par le travail du peintre hollandais, son utilisation des couleurs pures appliquées en larges touches.

Deux ans plus tard, en mai 1889, Paul Signac se trouve dans le midi lorsqu'il apprend que Van Gogh a demandé a être interné à Saint-Rémy-de-Provence. Par amitié, il décide d'aller lui rendre visite. Il subsiste une lettre de Van Gogh à son frère Théo dans laquelle ce dernier raconte tout le bien que cette visite lui a procuré et surtout l'escapade que les deux amis ont fait ce jour là.

En effet, Van Gogh voulut retourner dans la chambre qu'il occupait à Arles mais les gendarmes avaient condamné l'accès de la pièce, et malgré tous leurs efforts, les deux apprentis cambrioleurs n'arrivèrent jamais à pénétrer dans le lieu. De retour à l'asile, en mémoire de ce bon moment ,Van Gogh offrit une toile à Signac.

Comme il fifty'écrivit à son frère Théo : »Je lui ai donné en gift une nature morte qui avait exaspéré les bons gens d'armes de la ville d'Arles, parce que cela représentait deux harengs fumés, qu'on nomme gendarmes comme tu sais. […] »

Ce tableau est à 50'paradigm de la connivence des deux amis. Paul Signac, sympathisant du mouvement anarchiste, apprécia le geste et garda le tableau chez lui toute sa vie.

D'autres peintres ont european union la malice de présenter des harengs séchés sur leur toile. Louis Léopold Boily y ajouta même united nations conversation noir, prêt à s'offrir le butin.

Louis Leoplod Boily Un trompe l'oeil avec un chat et une buche de bois à travers une toile
Louis Leoplod Boily United nations trompe l'oeil avec united nations chat et une buche de bois à travers une toile

Encore aujourd'hui, dans le langage populaire, le hareng saur est appelé « gendarme » machine sa rigidité évoque celle du gendarme figé dans son autorité, appliquant aveuglément la loi sans complaisance ni souplesse.

La mission de la maréchaussée, nom premier attribué au Moyen Âge à ce corps de militaires chargé de la constabulary et de la justice à l'intérieur de l'armée, a évolué. La Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Désormais, elle exerce un rôle de constabulary (sécurité des personnes) en milieu rural et sur les voies de communication.

L'paradigm de ce corps auprès la population a bien évolué. La série des films de Jean Girault racontant les tribulations de la gendarmerie de Saint-Tropez, et la chanson de Bourvil, « la tactique du gendarme », qui connut united nations yard succès dans les années cinquante, y sont peut être pour quelque chose. Elles ont donné united nations côté plus humain à l'institution . (écouter la chanson de Bourvil)

Les gendarmes sont nos anges gardiens sur les routes et les autoroutes. Leur image ne peut être dissociée de celles de nos voyages.

Paradoxe : on les redoute, mais on apprécie leur présence en cas de problèmes. Enfant, j'étais impressionné et admiratif quand assis sur la banquette arrière de la berline familiale, nous croisions sur l'autoroute une Citroën SM ou une berlinette Tall, navires amiraux de la flotte de la gendarmerie.

C'est C-I-J qui comprit le premier l'intérêt de proposer à ses petits clients united nations véhicule de ce corps d'armée. Cela permit à la firme de Briare d'amortir le moule de sa Renault 300Kgs Dauphinoise.

Le trait de génie de C-I-J est d'avoir reproduit l'accessoire qui caractérise ce type de véhicule rural : l'antenne fouet lui permettant d'être relié à un centre décisionnel.

C-I-J a su parfaitement résoudre fifty'équation consistant à reproduire cet accessoire de manière réaliste, fonctionnelle et fiable. Une tige d'acier, boudinée à sa base, fixée à fifty'arrière du pavillon et à son extrémité une boucle façonnée se fixant sur un crochet en acier inséré sur l'avant du capot moteur. C'est elementary mais il fallait y penser.

Ce modèle va donc ouvrir la voie à toute une série de miniatures équipées d'antennes. Ce petit accessoire va se révéler un élément déterminant pour la jeune clientèle au moment de fifty'achat d'une nouvelle miniature. Minialuxe, Norev, Solido vont emboîter le pas. Dinky Toys le fera, bien plus tard, de manière convaincante, avec la Renault Sinpar Gendarmerie.

C-I-J a choisi la couleur bleue pour décorer sa miniature. Pourtant, à cette époque, la flotte des véhicules de la Gendarmerie était peinte en noir. Cette teinte est plus délicate à appliquer sur un modèle réduit (les imperfections sont immédiatement visibles). Il se peut aussi que cette couleur, liée aux véhicules funéraires, ait rebuté la direction de Briare.

Une partie de cette flotte de Renault 300Kgs livrée à la gendarmerie eut un rôle bien particulier. Ces autos servaient à venir en adjutant aux automobilistes en difficulté. Elles ont été conjointement utilisées par le Secours Routier Français et la Gendarmerie. Elles étaient même équipées d'un brancard et de matériel de premier soin. C'est peut être ce type de véhicule que C-I-J a choisi de reproduire, d'où la couleur bleue qui sera bien plus tard celles des véhicules de la Gendarmerie.

Elle récidivera plus tard avec la Renault Estafette dans sa gamme Europarc, réutilisant la fameuse antenne fouet en acier. En 1963 pourtant, la miniature aurait aussi dû être peinte en noir. Le jouet est plein de charme.

Le 2d fabricant à comprendre l'intérêt qu'il y avait à proposer des miniatures de la Gendarmerie fut Minialuxe. La firme d'Oyonnax commença avec son fourgon 1400Kg.

Comme C-I-J, elle trouva là un moyen de réutiliser et d'amortir son moule. Il s'agit de la seconde mouture, reconnaissable à son plastique de qualité qui ne se déforme pas. Outre la décoration avec la fameuse grenade, symbole de cette institution, et le gyrophare, c'est l'antenne fouet, de taille démesurée qui attire en premier lieu le regard. C'est bien cet accessoire, créé spécifiquement, qui permet au jouet de se démarquer dans la gamme.

Plus tard, l'Estafette prendra le relais. Pour l'occasion l'antenne perdra de sa superbe. Dans un souci de standardisation, Minialuxe équipera ses différentes déclinaisons d'Estafette de la même antenne, et même plus tard, ses autos au 1/43 .

Le thème « Gendarmerie » rencontra united nations vif succès auprès de la clientèle. Le nombre de modèles et de coffrets crées en est la preuve. Après les deux fourgons c'est la Matra Djet qui fut proposée. La gendarmerie l'utilisa sur les autoroutes qui au milieu des années soixante commençaient à se développer. Les modèles sont finis en bleu France ou en bleu marine.

Elle sera suivie par d'autres véhicules puisés dans la gamme existante : une Citroën SM, et même une Simca 1100, sûrement un peu juste pour poursuivre sur l'autoroute les contrevenants ! un coffret fut créé où la dauntless Simca 1100 est épaulée par deux motards, sûrement plus à même de remplir cette mission !

L'on verra que cette idée de moto accompagnatrice donnera des idées à un autre fabricant.

Lire la suite dans un mois. Désormais, le blog paraitra tous les premiers dimanches de chaque mois.

La pinte, Bruxelles et le tracteur.

Ce titre surréaliste pourrait être celui d'un tableau de l'artiste belge René Magritte. Il n'en est rien. C'est encore une fois le Premier ministre anglais qui m'a inspiré, mais il est vrai que ce dernier poesy parfois dans le surréalisme. Tout est parti de la lecture de la chronique d'Eric Albert dans le periodical « Le Monde » du mercredi 12 janvier 2022.

Le journaliste rappelle que depuis trente ans le premier ministre anglais en exercice a toujours su très habilement déformer des faits relatifs à la question européenne.

Il cite dans le désordre la demande italienne de fabriquer des préservatifs plus petits, de raser le bâtiment actuel du parlement au turn a profit d'une tour immense ou encore le souhait par les bureaucrates de Bruxelles d'imposer united nations exam d'odeur au fumier…Boris Johnson a 50'art de détourner les informations cascade conforter les certitudes de son électorat euro-sceptique.

Dernièrement, afin de montrer tout l'intérêt du Brexit il a expliqué que les producteurs de Champagne allaient, pour le marché britannique, sortir des « règles européennes » en vigueur et re-fabriquer des bouteilles d'une contenance d'une pinte (0,57 litre).Celles qu'appréciait paraît-il,  Sir Winston Churchill : « assez cascade deux au déjeuner et une au dîner ». Comme relève le journaliste: « fifty'information a fait le tour du monde : elle est drôle, simple, et le 23 décembre 2021, il ne se passait pas k-chose d'autre. »

Il semble cependant que dans le monde viticole aucun producteur north'ait envisagé ce blazon de contenance.

Eric Albert conclut sa chronique par une interrogation  » Cinq ans de crise politique et institutionnelle pour en arriver là, cela en valait-il la peine ? »

Vous connaissez mon attachement à la Grande-Bretagne. Nos amis anglais ont une approche de fifty'univers de la collection de miniatures automobiles que j'apprécie, leurs manifestations sont conviviales et bien organisées, leur sens de l'humour et leur grande connaissance des modèles réduits g'ont toujours séduit.

J'ai là-bas beaucoup d'amis et nous évitons soigneusement de parler du Brexit, laissant cela aux grandes personnes.

EuroTunnel : en route pour la Grande -Bretagne !
EuroTunnel : en route pour la Grande -Bretagne !

Je me suis souvenu que dans les années cinquante, bien avant de rejoindre le marché commun en 1973, les fabricants anglais de miniatures automobiles avaient su faire preuve d'une véritable indépendance par rapport aux autres fabricants européens.

Je k'explique. Nous avons vu précédemment (lire d'où venons nous?) que les premières reproductions de machines agricoles en jouets le furent à 50'échelle du 1/32. Cette échelle correspondait à celle des figurines agricoles fabriquées par Britains en Grande-Bretagne, Quiralu en French republic ou Elastolin en Allemagne.

Cette échelle a été conservée partout en Europe, sauf en Grande-Bretagne ! Les deux grands fabricants, Dinky Toys et plus tard Corgi Toys, se sont affranchis de cette échelle pour adopter celle de leur gamme existante (1/43 cascade les automobiles et le one/50 pour les utilitaires).

Cette décision me paraît des plus logiques. Enfant j'ai personnellement dû me rabattre sur les miniatures agricoles de chez Corgi Toys. Solido n'avait d'yeux que pour les miniatures associées à la vitesse, tandis que Dinky Toys France et Norev ne juraient que par les berlines familiales.

Les fabricants français ont laissé le gnaw libre aux fabrications de jouets agricoles britanniques.

Vous connaissez tous la grande variété des produits proposés par Corgi Toys. La lecture des catalogues prouve fifty'intérêt de la firme de Swansea pour le monde agricole.

Elle veillera d'ailleurs à rajeunir constamment son offre. Le Massey- Ferguson type 65 sera remplacé par le célèbre et universel 165 . Les Fordson connaitront aussi, comme les vrais, des cures de rajeunissements au fil des ans. Corgi Toys a complété ses tracteurs avec une très belle gamme d'accessoires, preuve que la marque a pris ce marché au sérieux .

C'est pourtant Dinky Toys Liverpool qui fut le premier à produire des tracteurs miniatures à l'échelle du 1/43, et ce dès le début de l'aventure, en 1933. La raison est bien connue. Cette échelle correspondait à celle des trains Hornby.

Cependant, la firme de Liverpool n'affichera pas le volontarisme de son concurrent Corgi Toys. Elle peinera à offrir une offre élargie, renouvelée et modernisée. Il faudra attendre le milieu des années soixante pour voir de nouveaux tracteurs au catalogue, les David Brown.

Pourtant tout avait bien commencé pour Dinky Toys. La firme avait même dédié un numéro de lawmaking désignant la série agricole, le 27. Au début de fifty'aventure, elle attribuait à chacune de ses branches un numéro spécifique : berlines (40), cabriolets (38), voitures américaine (39) etc….

Chaque produit numéroté 27 était suivi d'united nations suffixe composé d'une lettre de l'alphabet. Le 27 A Massey Harris fut le plus célèbre. Il eut une vie très longue …trop longue même ! Imaginez que ce tracteur était encore en vente en 1970. Il avait été rebadgé « Massey Fergusson » du fait de la transformation de la société.

Les vénérables roues en zamac brut avec moyeux peints de couleur jaune avaient fait place à des jantes plastique/zamac montées sur pneus en caoutchouc. Le personnage était désormais en plastique comme le pot d'échappement.

Cascade l'occasion, Liverpool avait créé united nations coffret et avait attelé à son tracteur une remorque de type rateau.  Une façon de se rappeler qu'il y a très longtemps elle avait proposé united nations superbe coffret cadeau contenant plusieurs miniatures de la gamme 27. Plus tard un autre coffret « supertoys » dans lequel le Massey Harris était attelé à une remorque de type rateau sera proposé.

Cascade être le plus complet possible, northward'oublions pas le très rare coffret conçu en France de type « importation » avec étiquette en langue française. De couleur rouge, dans l'esprit de ceux créés pour les camions laitiers Nestlé, Meccano France avait choisi fifty'épandeur pour être attelé au tracteur.  Fifty'attache permettant à l'ensemble d'être fixé sur le socle manque très souvent.

Pour les amateurs de variantes de boîtes, l'intérieur du coffret peut être de couleur jaune ou de couleur rose, comme sur les camions laitiers d'ailleurs, et ce en fonction de la période de production. Les intérieurs roses ont précédé les jaunes.

Ce beau et symbolique tracteur a même fait un grand voyage en Afrique du Sud. Pour l'occasion il a reçu un marquage (Diesel Harris) et bien sûr une boîte spécifique. Ce dernier est très rare.

Le deuxième tracteur de la gamme 27 a été le Field Marshall. Il porte la référence 27 N. Lui aussi connaîtra une interminable carrière. Equipé de roues en zamac avec moyeux peintes de couleur silverish, puis vert il finira comme le Massey Fergusson avec des jantes plastique/zamac et un personnage en plastique.

United nations véhicule possède un charme certain et l'on aurait aimé d'ailleurs que Dinky Toys poursuive dans cette voie : le motocart. D'abord livré en boîte de iv pièces, il recevra plus tard une boîte individuelle. Trois nuances de vert existent. Le vert foncé est rare comme le vert très pâle d'ailleurs.

Je passe sur les accessoires, ils figurent dans le coffret cadeau. Une mention spéciale, pour le plus rare à mes yeux, la triple tondeuse qui fut livrée en étui individuel. Ses couleurs chamarrées et sa formulation ingénieuse marquent le sommet de gamme. On peut d'ailleurs l'atteler à la State Rover, autre incontournable de la série 27. (voir le blog consacré à ce modèle)

Dans la gamme 27, figure enfin un break woody. On retrouve là toute la singularité britannique : le nom de l'auto reproduite ne figure pas, ni sur les boîtes de 6 pièces ni sur l'étui individuel ! Il s'agit en fait d'une Plymouth. Mais dans une logique ne pouvant appartenir qu'à une firme anglaise, les dirigeants de Meccano avaient décidé qu'il fallait un break pour compléter l'offre « agricole ».

Un break en finition « bois », donnant united nations côté rustique au modèle leur semblait la meilleure idée, au betoken de faire 50'impasse sur le nom du constructeur !

Mes amis anglais, ne changez rien ! C'est comme cela que l'on vous apprécie. Il faut aussi savoir cultiver sa différence. Jusqu'à united nations certain point cependant !

Rendez-vous début septembre pour le prochain article.

Cascade 19€ tu peux avoir le livre…

« Fifty'éminent marchand d'art, grand collectionneur et richissime David Nahmad, dont la fortune est estimée à ane,8 milliard de dollars selon le magazine Forbes, a constitué avec son frère Ezra l'une des plus importantes et prestigieuses collections d'fine art privées du monde. La collection de la famille Nahmad est riche de plusieurs milliers d'oeuvres et chefs-d'oeuvre, signés des grands noms de l'art moderne, depuis les maîtres du pré-impressionnisme et de l'impressionnisme » . Voilà comment le site de vente en ligne, Amazon, présente le livre « Matisse collection Nahmad » édité chez Lienart à fifty'occasion de l'exposition temporaire au Musée Matisse de Prissy 2021/2022.

Musée Matisse à Nice
Musée Matisse à Nice

Ce type de présentation a le don de chiliad'indisposer. Désormais, pour vendre un livre, ou tout autre produit, on ne sait parler d'autre chose que d'argent. Avait-on besoin de parler de la fortune de cette famille pour vendre un livre à 19 euros ? cette présentation rend-elle plus beaux les tableaux et surtout quel lien a-t-elle avec l'exposition ?

le livre à 19€ " Matisse collection Nahmad"
le livre à nineteen€  » Matisse collection Nahmad »

Après avoir acheté l'ouvrage, dans une « vraie » librairie et lu fifty'interview croisée entre Claudine Grammont, la directrice du musée Matisse à Nice, et les deux frères David et Helly Nahmad , le sourire m'est revenu.

Loin des propos de la présentation de l'ouvrage par le site de vente en ligne que je qualifierais de vulgaire, David Nahmad se confie sur son métier de marchand d'art et sa passion de la peinture, prouvant bien que les deux ne sont pas contradictoires. Je cite David Nahmad :

« L'art doit être accessible, un tableau se destine au public. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une oeuvre si c'est pour la garder chez soi. La possession, c'est la pire des choses. Le tableau en lui-même due north'a pas de valeur, c'est avant tout un certificate. »

Que dire de plus ? Il faut beaucoup d'expérience et d'humilité à un marchand/collectionneur pour tenir ce type de propos.

Les deux frères n'éludent pas la question de l'argent. Après tout, ils sont marchands. C'est leur métier d'acheter et de revendre. Comme tout commerçant d'ailleurs.

Leur passion pour la peinture de Matisse est palpable dans toutes les réponses faites aux question de la directrice du musée Matisse de Nice. Et si leur savoir est g, il northward'est jamais écrasant pour le lecteur néophyte.

Ils parlent de leurs tableaux avec passion, soulignant les points forts, les détails qui les ont touchés, que ce soit 50'exécution du carrelage du tableau « Sur la chaise longue » ou l'importance de la couleur de la ceinture verte de la « Femme au fauteuil ». Ces détails révélés sont comme des confidences que l'artiste nous aurait glissées à l'oreille.

Ces quelques lignes aident le visiteur de l'exposition à mieux appréhender les toiles de Matisse.

Dans la conception d'une de ses questions la directrice du musée rappelle que les deux frères ont une conception ancienne du métier basée sur la connaissance des oeuvres, historique et esthétique.

Et lorsqu'il faut parler d'argent c'est au travers d'une chestnut ou de fifty' histoire d'un tableau et de l'évolution de son cours.

Une crise politique, énergétique, un putsch militaire et le marché s'effondre au grand dam de ceux qui vendent à ce moment-là. David Nahmad rappelle l'effet catastrophique qu'à eu sur le marché de l'fine art en 1979 la prise d'otage à l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran

Il raconte 50'histoire d'un tableau de Matisse « Les coucous, tapis bleu et rose,1909 » demeuré invendu en cette année 1979. Après la vente, il le rachète avec un Renoir pour £240 000 cascade le revendre à Pierre Bergé et Yves Saint Laurent en 1981. Le tableau sera remis sur le marché lors de la vente de cette prestigieuse collection en 2009, et sera cédé à 35 millions d'euros.

Il est tentant de faire le rapprochement avec le marché du jouet ancien et ses fluctuations. J'ai par exemple suivi l'évolution dans le temps de la cote d'un jouet de fabrication française.

Mon betoken de départ est l'conquering par mon père. Depuis 1975, date du début de la collection nous avons toujours consigné nos achats manuellement sur des fiches bristol…

Monday choix s'est arrêté sur un jouet produit par JRD, l'Unic Izoard tracteur semi-remorque-porte wagon Kronenbourg. C'est un modèle tout en contraste. Si la version de base est très fréquente, il existe trois variantes rares.

Le jouet reproduit un véhicule qui a réellement existé. Le railroad vehicle et la remorque ne sont pas à la même échelle que le tracteur Unic qui est lui au 1/fifty. Il faut donc regarder ce jouet avec des yeux d'enfant et non de maquettiste. L'ensemble est cependant fort original.

Décrivons le modèle de base. Sur la première version du porte-carriage, la cabine est finie en deux tons, ivoire et rouge. La remorque peut être de couleur rouge ou silvery. Il manque souvent la petite barre qui servait à bloquer le wagon sur sa remorque plateau. Elle se fixe entre le hayon et le crochet d'attelage du wagon. JRD a pris le soin d'imprimer une find. Les pneus de la remorque souffrent souvent de déformations. Il faut, je pense l'accepter et les laisser plutôt que les changer.

Ce modèle nous l'avions payé 200 Francs le 4 septembre 1980. A titre de comparaison, deux semaines plus tard, le 24 septembre nous avions enrichi notre drove de JRD avec le peu fréquent Berliet Gak feux de forêt, payé 850 Francs et la Peugeot 404 de couleur bleu pâle, acquise elle pour 100 Francs.  Cela vous donne une échelle des valeurs de l'époque.

A ce stade de l'étude, il faut souligner un signal qui va sans doute étonner de nombreux collectionneurs actuels. La différence entre un modèle en boîte ou un modèle sans boîte était minime. Le phénomène de la plus value de la boîte va apparaître en France bien plus tard.

En 1984, le half dozen juin, mon père a acheté à un marchand parisien, M. Neut, la très rare version promotionnelle réalisée en 1964 pour le tricentenaire de la brasserie. Fifty'harmonie des couleurs est superbe. Le modèle reprend les couleurs Kronenbourg, le rouge et le bleu cascade le tracteur et le carriage.

Le décalcomanie utilisée est celle qui était apposée sur les flancs du tracteur semi-remorque Berliet. L'ensemble est superbe. Nous en avions entendu parler, mais ne l'avions jamais vu. Le modèle était neuf en boîte et mon père a cassé la tirelire : 13 000 Francs.  Nous sommes bien loin des 200 Francs de la version de base.

On se rend compte de fifty'engouement suscité par certains modèles. Un autre élément doit ici être souligné. La génération des collectionneurs précédents due south'intéressait surtout aux automobiles. Il suffit de feuilleter les magasines Modélisme pour comprendre.

Encore une fois, les ouvrages de Mr Nakajima ont ouvert les yeux des collectionneurs des années 70-lxxx et la cote des utilitaires va grimper en flèche.

le 1er décembre 1995 nous avons acquis une autre version, rare, qui north'était pas référencée. Elle emprunte la finition de peinture argent et rouge de la cabine réservée à la version ship de liquide « 60 hectos ».

JRD a sans doute trouvé là le moyen de liquider les cabines prépeintes et non utilisées d'un modèle qui venait d'être abandonné. Je n'ai revu qu'united nations autre exemplaire ainsi assemblé.

Nous l'avions payé i 600,00 Francs. Dix mois avant nous avions payé 4 250,00 Francs une Citroën 2cv camionnette Comap neuve en boîte. Nul doute qu'aujourd'hui ce blazon de variante rare a pris de la valeur.

Plus tard, le 22 février 1984, c'est la version produite par C-I-J qui est entrée dans notre collection. A la fermeture de l'usine, le stock de pièces, les décalcomanies et les boîtes ont été cédés à la C-I-J.

Visiblement le stock de jantes en zamac était peu important et la firme de Briare a dû utiliser ses propres jantes en plastique sur les modèles JRD qu'elle distribuait. Elles peuvent être de couleur rouge ou rose, comme sur le Berliet Gak benne à ordures Genève provenant aussi de chez JRD.

Sur certains exemplaires elles sont même panachées ! La teinte de la cabine est plus claire. C-I-J utilisera les étuis JRD qu'elle surchargera d'une petite étiquette collée sur les côtés. Cela sent la fin. Ce modèle est très peu fréquent. Nous l'avons payé 800,00 Francs le 27 février 1984.

Le six juin de la même année, nous avons acquis deux autres C-I-J qui comme ce porte-carriage étaient d'origine JRD. Le Citroën 1200 kg police (version petite décalcomanie) avec sa rare boîte spécifique pour ane 700 Francs et le Berliet Gak benne à ordures cité plus haut, variante à jantes de couleur rose pour 350 Francs.

Il m'a semblé intéressant de m'inspirer du discours des deux frères sur 50'évolution dans le temps de la cote d'un tableau et de le transposer dans le monde de la collection de miniatures.

Il faut être united nations marchand ou un collectionneur averti, avec de fifty'expérience, pour analyser et comprendre les évolutions du marché. On saisit aussi toute la difficulté de prévoir à moyen terme. Les deux frères n'auraient-ils pas dû garder le tableau de Matisse « Les coucous, tapis bleu et rose de 1909 » qui avait été invendu en 1979 ?

La comparaison avec le monde du jouet due south'arrête vite. Nous ne sommes pas dans le domaine de l'art. Même très rares, nos jouets ne sont pas uniques. Comme les deux frères Nahmad, les salles des ventes et les marchands, devraient davantage communiquer sur l'intérêt des objets qu'ils vendent, expliquer leur rareté et leurs intérêt, plutôt que de communiquer sur les prix de vente. Mais il faut pour cela, comme les frères Nahmad, être amoureux des objets qu'on présente.

Comment Connaitre Le Moteur De Sa Voiture,

Source: https://autojauneblog.fr/

Posted by: moselydocits.blogspot.com

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